APPEL A CONTRIBUTION DU 3ème TOME DE L'OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

Grand homme de lettres dans la famille francophone mondiale, Mongo Beti a passé sa vie à dénoncer les inégalités sociales aux fins d’aboutir à une prise de conscience collective génératrice d’un changement rédempteur. Son écriture a pour fondement la subversion du discours dominant, selon les termes d’Odile Tobner. Son œuvre se présente, au demeurant, comme une méthodologie d’action contre toute forme d’aliénation. Une telle orientation du projet socio idéologique extra textuel suscite une vaste problématique : Quel modèle de société son écriture convoque t- elle ? Comment subvertir le discours dominant ? Comment préserver la survivance identitaire des cultures minoritaires ? Quelles sont les nouvelles formes à inventer pour reprendre l’initiative historique comme le voulait Cheick Anta Diop ? En somme, comment construire le monde universel ?


Il y a urgence à analyser, comprendre pour espérer répondre avec justesse à ces nombreuses questions. Car la société contemporaine vit au rythme d’une aliénation multiforme : guerre, crises migratoire, sociale, économique et politique. Ce travail de réévaluation est d’autant plus nécessaire que selon Jean Ziegler, « L’ordre occidental du monde relève de la violence structurelle, d’une morale, d’une civilisation, de normes en vertu desquelles tous les peuples du monde sont invités à prendre en main leur destin ».
Aussi, poursuivant ses réflexions sur l’esthétique de Mongo Beti, le groupe de recherche ‘‘Littérature et Société’’ de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) prépare t-il un troisième tome consacré à la thématique de l’émancipation dans son œuvre. Il s’agit d’entreprendre une lecture transversale de la problématique du centre et de la périphérie, à partir de l’œuvre de cette grande plume, pour dire la vie et l’espérance contre toute forme d’aliénation, pour contribuer au processus de « rétablissement nécessaire de l’équilibre » et de retournement de « la marge de centralité ».
Les contributions seront essentiellement articulées sur les trois axes suivants : Genèse, Formes et Enjeux de l’émancipation dans l’écriture de Mongo Beti. Elles seront envoyées avant le 05 Septembre 2016 au Docteur Adama Samaké, responsable du comité de coordination, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

CONSIGNES DE REDACTION
- Les contributions n’excéderont pas 15 pages.
- Numérotation numérique automatique continue à partir du chiffre 1. Logiciel utilisé Word 2003 ou 2007.
- On utilisera exclusivement le Times New Roman, la taille de caractères 14 (pour le titre), 12 pour le texte principal et 10 pour les notes et les citations plus étendues, l'interligne simple.
- Chaque article sera soumis avant publication à l'approbation du comité de lecture.

- Merci de bien vouloir accompagner vos textes d'une brève notice biobibliographique.

Comité de coordination

Responsable : Dr. Adama Samaké, Université Félix Houphouet Boigny de Cocody/Abidjan,
UFR Langues, Littératures et Civilisations, Département de Lettres Modernes
06 BP 2102 Abidjan 06 Côte d'Ivoire (225) 07 75 09 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.