APPEL A CONTRIBUTION DU 3ème TOME DE L'OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

Grand homme de lettres dans la famille francophone mondiale, Mongo Beti a passé sa vie à dénoncer les inégalités sociales aux fins d’aboutir à une prise de conscience collective génératrice d’un changement rédempteur. Son écriture a pour fondement la subversion du discours dominant, selon les termes d’Odile Tobner. Son œuvre se présente, au demeurant, comme une méthodologie d’action contre toute forme d’aliénation. Une telle orientation du projet socio idéologique extra textuel suscite une vaste problématique : Quel modèle de société son écriture convoque t- elle ? Comment subvertir le discours dominant ? Comment préserver la survivance identitaire des cultures minoritaires ? Quelles sont les nouvelles formes à inventer pour reprendre l’initiative historique comme le voulait Cheick Anta Diop ? En somme, comment construire le monde universel ?

Les Éditions des peuples noirs ont procédé à la réédition de deux romans de MONGO BETI :  Le roi miraculé et Mission terminée.

Ces romans sont disponibles à la librairie des peuples noirs (Yaoundé TSINGA). Vous pouvez aussi les retrouver sur Amazon ou en s'adressant aux éditions des Peuples Noirs par courrier : 82 avenue de la Porte des champs, 76000 Rouen, France, ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le 05 avril 2016 a été lancé le concours « Lettre à Mongo Beti » par le mouvement « La tribune de nos héros ». Ce concours invitait les participants à écrire une lettre en faisant preuve d’imagination et d’invention pour faire revivre Mongo Beti à travers une lettre qui lui est adressée d’une longueur comprise entre 300 et 500 mots.

A l’occasion de la réédition de Mission Terminé et du Roi Miraculé de Mongo Béti par les éditions des Peuples Noirs, la Société des Amis de Mongo Béti (SAMBE) vous convie à une conférence-débat ce mercredi 24 février des 15 heures à la Librairie des Peuples Noirs.

Dans la suite des activités de la commémoration de l’an 14 du décès de Mongo Béti, et aussi de René Philombe que nous celebrons cette année aux cotés de Mongo Béti,
La Société des Amis de Mongo Béti (SAMBE) organise un pèlerinage sur sa Tombe ce Dimanche 11 Octobre à Akometam, son village Natal. Nous serons heureux de vous compter parmi nous.